Réalisateur : George Cosmatos
Scénaristes : Kevin Jarre, James Cameron et Sylvester Stallone
Actrices et acteurs principaux : Sylvester Stallone, Richard Crenna, Julia Nickson
L’actrice française que je déteste : Audrey Tautou
Date de sortie : 16 octobre 1985
Où le voir : en support physique
Synopsis officiel : John Rambo purge une peine de prison lorsque le Colonel Trautman lui donne la possibilité de sortir pour une mission délicate : avoir la preuve qu’il reste bel et bien des prisonniers américains au Vietnam.
Supposé n’être qu’un observateur, Rambo désobéit aux ordres et tente de sauver un prisonnier. Murdock, le responsable de la mission, décide alors de l’abandonner en territoire ennemi, Rambo, seul, sans armes et face à l’ennemi, prépare sa vengeance et son retour au pays.

La Saint-Valentin, c’est comme la chtouille : ce n’est pas parce qu’elle est déjà passée qu’elle ne reviendra pas. Enfin, vu qu’une soirée devant un mauvais film fait aussi mal que la gonorrhée, je t’explique pourquoi il faudra mater Rambo 2 la prochaine fois.

Pas plus tard que la semaine dernière, je lisais le courrier des lecteurs fictif sur mon minitel quand j’y vis deux questions qui revenaient souvent. La première, est-ce que la Saint-Valentin est une fête commerciale ? Oui, tu ne dois pas avoir inventé l’eau chaude pour ne pas t’en être rendu compte. La seconde, quel film regarder en amoureux ? Là encore, la réponse est évidente : Rambo 2. En plus ça rime avec 2022. Et question bonus : si mon titre anticipe ta recherche Google, pourquoi publier l’article deux jours trop tard ? Ta gueule.

Pour te la faire courte, parce que je suis à la bourre, je vais t’expliquer pourquoi Rambo 2 est LE film parfait pour passer une bonne Saint-Valentin. La première raison est simple : c’est un film d’amour. Avant de me contredire, cite-moi une œuvre où un homme aime autant faire la guerre. Tu vois, tu ne sais pas. Eh oui, ici on est comme chez les Wachowski, on parle d’amour sous toutes ses formes. Où comme dirait Jésus : “Vous allez finir par vous aimez les uns les autres bordel de merde ?”

Surtout que Rambo 2 peut être vu comme une métaphore de l’acte sexuel; conclusion naturelle d’une bonne Saint-Valentin pour tout homme viril (Steven Seagal approuve). Que doit faire Rambo ? Libérer des otages. Comment le fait-il ? En bandant son arc ou en plantant son couteau dans son partenaire. Ne serait-ce pas là une vision cinématographique et élégante pour traiter de la reproduction par la libération des spermatozoïdes, conséquence d’un durcissement de l’appareil reproducteur masculin suivi d’une pénétration ? Oui, l’œuvre de George Cosmatos est pleine de poésie.

Quel film regarder en amoureux à la Saint-Valentin ? Rambo 2
À ton avis, ce couteau, il va finir dans ton cul ou dans le mien ? © Carolco Pictures

Toujours pas convaincu par le cœur guimauve de Sylvester Stallone ? D’accord alors comment expliquer que cet opus de la saga est le seul où le personnage vit une réelle histoire avec Julia Nickson-Soul alias Co Bao ? Tu pensais que je ne te racontais que des conneries et voilà que je te cueille avec un argument imparable : il y a une vraie histoire d’amour dans cette histoire d’amour. Mise en abîme, talent d’écriture, déjeuner arrosé à la villageoise.

Certes, leur couple connaît une fin tragique lorsque Co Bao décide de se faire tuer à l’insu de son plein gré. Mais que fait notre héros ensuite ? Il va casser le sosie de Poutine parce qu’il a bobo à ses sentiments et parce qu’il ne savait pas que Macron était déjà sur le coup (rapport avec la Russie qui aime un peu trop l’Ukraine, suis un peu !). Pourquoi faire l’amour et pas la guerre alors qu’on peut faire les deux ? Hubert Bonisseur de la Bath sort de ce corps.

Quel film regarder en amoureux à la Saint-Valentin ? Rabmo 2
Technique de drague N°4 : le "tire sur mon doigt" © Carolco Pictures

Bref, à l’écran ou en sous-texte, Rambo 2 est un long-métrage qui suinte le romantisme par tous ses chargeurs de M-16 et nul doute que ça promet une belle soirée en amoureux pour La Saint-Valentin. Et n’oublie pas, si ton choix de film n’est pas apprécié, il est toujours temps de changer de partenaire.

PS : pour la Saint-Valentin 2023 : Rambo 3

Partager.

Laisse une réponse